Le Cal' Âne
Le Cal' Âne
Elevage d'Ânes en Provence Le Cal' Âne Ânes de Provence
Elevage d'Ânes en Provence                                                                                                                                                                                                                                                 Le Cal' Âne                                                  Ânes  de Provence
Sylvestre Wahid Chef 3 étoiles Oustau de Baumanière et Loïc Ballet

Emission du samedi 5 avril 2014 dans mes alpilles entre Eygalieres et les Baux de Provence au milieiu des champs d"amandiers

INSOLITE DITES VOUS QUAND LE TRIPORTEUR RENCONTRE L’ÂNE DE PROVENCE.

Un petit coup de téléphone de Loïc Ballet bonjour  dit il avec son accent du Forez, ça me change de mes provençaux.  J’aimerai faire un petit cadeau à mon producteur. William Leymergie aime le triporteur dans des situations insolites. Que peut-on faireavec vos ânes ?

On va vous faire découvrir les Alpilles en attelage avec un de mes ânes de race Provence tirant votre triporteur pour que vous puissiez avoir suffisamment d’images, le voyage sera bref mais vous aurez quelques sensations et tant un bonus  !!

 

L’âne est en voie de disparition dont la race Âne de Provence. On recense environ 1000 sujets dont plus moins 35 baudets (étalons ayant le droit de reproduire en race) mon élevage en possède 6.

Les zones principales se trouvent surtout sur les chemins de transhumance des Bergers de Provence qui montaient en estive sur nos massifs alpins du nord de notre région et des départements montagneux du Rhône Alpes. Ils servaient à porter les charges aux chalets d’alpage au moyen d’un bat ainsi que des brebis faibles ou agneaux nés en cours de trajet.

Accessoirement on le retrouvait autour des mas pour la cueillette des amandes, olives, le portage du bois  de chauffe dès le retour des montagnes.

Le studbook est très stricte, les critères des ânes sont faits pour sélectionner des animaux racés et éviter une décadence de l’Âne de Provence. Il est publié par décret au journal officiel comme toutes les modifications. Il est régis par L IFCE (Institut du cheval et de l’équitation) Dénommé les Haras Nationaux et au travers de l’Association de l’âne de Provence environs 80 membres dont +- 40 éleveurs (dont quelques uns en Europe). Tout les animaux sont génotypés (ADN) et identifiés suivant la réglementation en vigueur pour la détention d’équins.

Je sélectionne mes reproductrices suivant la taille et les tons. La gestation est de 13 mois. Les sangs de mes reproducteurs viennent des meilleurs élevages et du mien.

ane-de-provence.com

Jean-Pierre SCIALOM

Charlemagne de Saint Pierre
Midi en France du 15 avril 2014 Charlemagne de Saint Pierre et Jeypes
L'âne de Provence à Saint Rémy avec Héléne Gateau DV.
En expo de Race lors de la foire aux Brebis d'Arles Charlemagne de Saint Pierre Hongre Apro

Ventes

Ânons; Male  & Femelle

Ânes de race Provence

Ânes communs

Ânes issus de parent de race

Saillies

Cadichon

6 Baudets Provence pour vos saillies sont à disposition pour la monte publique;

 

Diabolo

 

Cadichon

 

Athaly des Alpilles

 

Sarrazin du Charmillon

 

Ramses de Rabeyrie

 

Cazo HN

 

Voyou du Charmillon

 

 

1 Baudet du Poitou non confirmé mais de type F4

 

Peluche d'Ouragan

 

1 Etalon gris typé Âne de Crau Provence

 taille de 1.45

 il produit en mule



 Admiral de Jeypes





1 Etalon de pure race Espagnol



Altaïr III(ES)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2013/2016 Le Cal'Âne www.Ane-de-Provence.com All images are protected by copyright Jeypes